Le Baobab

Le Mali a produit 100 000 tonnes de fruit et de feuille de Baobab. La région de Kayes est la première zone de production de feuille et fruit de baobab au Mali. Les principales zones de peuplement sont au Nord de la région de Kayes. La récolte des feuilles est assurée principalement par les femmes tandis que les hommes interviennent plus dans celle des fruits. La transformation est uniquement assurée par les femmes. L’exploitation commerciale est plus forte dans les localités frontalières avec le Sénégal et la Mauritanie. Le marché de Kayes est le principal marché d’exportation. 90 % des baobabs sont jugés exploités / exploitables. La tendance dominante est à la diminution de la production et des arbres exploitables, à leur vieillissement et à la baisse de productivité par arbre. La période d’exploitation des fruits s’étend de janvier à mai et celle des fruits de juillet à novembre. La société coopérative de Fangoune Kagoro intervient dans le cercle de Diéma depuis 5 ans. A Diangounté Camara, la coopérative Jigi Seme est aussi active dans l’exploitation du baobab. Ces coopératives transforment le baobab en bonbons de pain de singe qu’elles vendent sur la région Contrairement aux feuilles de baobab, la quasi-totalité du pain de singe est commercialisée. Le marché est dominé par les commerçants sénégalais et mauritaniens qui viennent, dans les villages ou à Kayes, acheter soit aux collecteurs, soit directement aux cueilleurs, souvent avec des camions. Le pain de singe se vend généralement par sac de « 50 kg » et par moud (2,5 kg). L’unité de mesure la plus usuelle est le moud. Un moud est vendu entre 1 000 et 1500 FCFA soit 400 à 600 FCFA/kg à Sandaré. La transformation du pain de singe en boisson est fréquente dans la région. Dans les centres abritant des foires hebdomadaires, les femmes en retirent un revenu intéressant, surtout en saison sèche.  Le collecteur achète son sac entre 1500 FCFA en début de période et 3500 FCFA à la fin ; pour les mouds de feuilles cela varie entre 200 et 750 FCFA. Ceci représente une marge de 500 à 1500 FCFA sur le sac de pain de singe et de 100 FCFA à 150 FCFA sur le moud des feuilles. Le grossiste étranger revend le sac de 50 kg de poudre de feuille de baobab entre 2 900 et 14 300 FCFA selon les pé- riodes et les zones. Ainsi, il apparaît que les revenus des acteurs de cette filière restent très intéressants surtout au regard de la faiblesse des investissements. Les revenus évoluent fortement d’un acteur à l’autre. Mais en moyenne dans les zones à fort peuplement de baobab, une famille peut tirer un revenu complémentaire de 120 000 FCFA par hectare et par an
organisations des Nation Unies pour l'alimentation et l'agriculture au Mali (FAO-MALI)
Le Mali est riche en ressources naturelles et les conditions biophysiques sont favorables à l'agriculture. Le secteur rural s'appuie sur les connaissances et le savoir-faire traditionnels, un écosystème dynamique d'acteurs avec plus de 15 000 organisations agricoles, opérateurs agro-industriels et prestataires de services de développement des entreprises. Cependant, le secteur agricole souffre: d'investissements limités dans la mise à niveau de la chaîne de valeur pour améliorer les performances et la compétitivité; de la forte vulnérabilité aux aléas climatiques et aux facteurs environnementaux. Les changements dans les précipitations et la température ont accru la pression sur les ressources naturelles et ont eu des effets négatifs sur la production agricole et contribué à des tensions et l'insécurité au sein et entre les communautés. Le changement climatique s'avère être un facteur important dans la dynamique de la sécurité au Mali et nécessite une action décisive et intégrée comprenant l'intégration du genre et de la jeunesse.
Le Gouvernement du Mali promeut le développement des Agropoles en tant qu'exploitations modernes de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Main dans la Main (MdM) au Mali entend travailler avec le Gouvernement et ses partenaires pour soutenir une approche intégrée du développement des Agropoles, en renforçant leur impact sur la pauvreté, la durabilité et l’inclusion qui contribuent au processus de stabilisation et d’autonomisation économique du Mali.
L'appui Main dans la Main combine:
  • l’inclusion des femmes et des jeunes dans les Agropoles, et le renforcement de leur agro-entrepreneuriat et de l'équité pour améliorer leur compétitivité et le marketing;
  • renforcement de la résilience des petits exploitants au changement climatique (en lien avec l'initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahel, PRP-AGIR) et facilitation de la transition agro-écologique (par exemple, restauration des terres, gestion de l'eau);
  • facilitation du processus de digitalisation des chaînes de valeur sélectionnées.
Présentation du Projet Main dans la Main de la FAO Représentation au Mali
African Women’s Entrepreneurship Program ou encore Programme Africain des femmes Entrepreneurs (AWEP)
Est un groupement autonome de personnes volontairement réunis pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs, au moyens d’une entreprise dont la propriété et la gestion sont collectives et ou le pouvoir est exercé démocratiquement et selon les principes coopératifs régit par les présents statuts, fondé sur les principes d’union, de solidarité et d’entraide mutuelle pour bien-être économique et social de ses membres ; créée conforment à l’acte uniforme relatif de l’OHADA (l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des Affaires) sur les sociétés coopératives adopté le 15 Décembre 2010 à Lomé en république du Togo.
La durée du Centre AWEP-MALI de la société coopérative avec conseil d’administration « C. AWEP-MALI-COOP-CA » est de 99 ans à compter de son immatriculation au registre des sociétés coopérative du service local de développement social et de l’économie solidaire de la commune II sauf prorogation ou dissolution anticipée.
Le Centre AWEP-MALI de la société coopérative avec conseil d’administration « C. AWEP-MALI-COOP-CA » a pour objectif :
  • Promouvoir les activités génératrices de revenus (maraichage, transformations des produits locaux, embouche, banque de céréales etc.)
  • Valoriser toutes les actions de développement socio-économique et culturelles des femmes ;
  • Développer la solidarité entre les femmes ;
  • Défendre les droits et les intérêts des femmes auprès des autorités publiques et institutions ;
  • Promouvoir l’import-export des produits des femmes ;
  • Equiper en matériels agropastoraux et utile aux femmes ;
  • Créer le Centre de réinsertion socio-économique ;
  • Promouvoir les activités d’hygiènes, assainissement et santé ;
  • Chercher le financement des projets et entreprises des femmes ;
  • Promouvoir la bonne gouvernance ;
  • Promouvoir l’emploi ;
  • Commercialiser les produits locaux transformés ;
  • Promouvoir le partenariat ;
  • Participer aux foires nationales et internationales ;
  • Développer l’esprit coopératif des membres.
Nom : Madame SIMPARA ASSITAN KEITA
Poste Occupé : Présidente AWEP MALI et Vice Présidente Chargée du Commerce au Patronat Mali CNPM
Fédération Nationale des Transformateurs des Produits Agroalimentaires du Mali (FENATRA)
La Fédération Nationale des Transformateurs des Produits Agroalimentaires du Mali (FENATRA) est association apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif. L’Assemblée Générale Constitutive des 08 et 09 juin 2005, consacre la création de la FENATRA. Elle est reconnue officiellement sous le récépissé N°0475/G-DB du 09 Septembre 2005. Elle est née du partenariat CILSS – CTA, afin d’assurer la continuité des actions du Relais National PROCELOS (Projet Régional de Promotion des Produits Locaux du Sahel). La FENATRA compte environ 5000 membres organisés et regroupés au sein de 600 associations, coopératives, GIE, SARL et Entreprises Individuelles. La FENATRA a des structures de relais dans le district de Bamako, et les 08 Régions du Mali.
FILIERES CONCERNEES
  • la filière céréales et légumineuses
  • la filière fruits et légumes
  • la filière des oléagineux
  • la filière bétail, lait et viande
  • la filière pêche et produits apicoles.
PERSPECTIVES
Les projets suivants en cours d’exécution et à venir :
  • Le renforcement des structures de la FENATRA au niveau des régions
  • La Constitution d’une banque de données des opérateurs du secteur agroalimentaire
  • La création d’une centrale d’achat des emballages alimentaires
  • L’élaboration, en rapport avec les structures
  • spécialisées, de normes sur les produits locaux transformés
  • Le développement de tous les types de partenariats.
Nom : Mr.Yaya MALLE
Poste Occupé : Président Fenatra

Le Salon virtuel est organisé Par :

L’Ambassade de la République du Mali au Canada

en Collaboration avec :