La Gomme Arabique

Le Mali dispose d’énormes potentialités en matière de production de gomme arabique. Sa production annuelle en 2018, 2019 et 2020 a été respectivement de 150 000 tonnes, 300 000 tonnes et 283 491 tonnes. La quantité annuelle exportée est estimée à 16 000 tonnes dont 2 500 tonnes de gomme friable et 2 000 tonnes de gomme dure. Le Mali a exporté en 2018, 2019 et 2020 respectivement 7 037 250 tonnes, 9 436,242 tonnes et 11 869,89 tonnes.

Le Mali propose deux variétés de gomme que sont : la gomme dure, en prédominance et provenant de l’acacia Sénégal, et la gomme friable. La gomme arabique du Mali est soit incolore ou apparemment jaunâtre, et se caractérise par son goût particulier, insipide et sans toxine. Elle est disponible en très grande quantité, avec un avantage comparatif indéniable et un prix défiant toute concurrence.

Avec plus de 10.000 hectares de plantation, au Mali, la gomme arabique est produite dans 6 des 8 régions du pays, la région de Kayes est la zone gommifère la plus importante, dominée par l’acacia-Sénégal, acacia-seyal et le combretum sont en dominances dans les autres zones.
Au Mali, plus de 370 500 personnes vivent de la production de la gomme arabique dont 80% (296 400) des femmes. Les acteurs (pépiniéristes, producteurs, collecteurs, transformateurs, commerçants et exportateurs) sont regroupés en sociétés coopératives et unions de sociétés coopératives. La filière dispose d’unités de nettoyage, de granulométrie, de debactérisation et de concassage des produits végétaux, et de conditionnements adaptés aux normes internationales, toutes choses nécessaires pour satisfaire les acheteurs les plus exigeants.
L'utilisation diverse de la gomme malienne dans plusieursrs domaines ne présente aucun danger dû à l'absence de toxine. La récolte, le stockage, le traitement et le conditionnement de la gomme arabique sont parfaits.
L’absence de toxine permet une utilisation diversifiée et sans danger de la gomme malienne dans plusieurs domaines. Les conditions de récolte, de stockage, de traitement et de conditionnement de la gomme arabique sont presque parfaites. Pour mieux accéder au marché international et Européen, en particulier, les acteurs de la gomme arabique ont opté pour le système de qualité et la certification bio qui est une réglementation non législative. À cet effet, ils ont enclenché le processus de la certification qui sera bientôt acquise. Lien structures Gomme arabique.
Interprofession filière Gomme Arabique du Mali
Présentation de l’IF-Gomme L’Interprofession des acteurs de la filière gomme (IF-Gomme Mali) a été créée en 2017 conformément à l’Acte OHADA. C’est une organisation de droit privé.
  • Bureau National
  • Le Conseil d’Administration (CA) est l’organe d’administration et de gestion de l’Interprofession Filière Gomme du Mali.
  • Comité de surveillance
  • Le Comité de Surveillance est l’organe de contrôle interne.
  • Démembrements de l’IF-Gomme Mali
  • Elle regroupe de manière concentrique 206 Sociétés Coopératives (SCOOPS) couvrant autant de communes administratives.

    Nom : Cheick Omar GUEYE
    Poste Occupé : Président (Interprofession Filière Gomme du Mali)
    Téléphone : +(223) 76 42 25 74
    Courriel : Ifgomme.mali@gmail.com / cheickomarg@yahoo.fr
    Site Web de IFM-Mali:
    Projet et Programme d'appui à la filière Gomme Arabique
    organisations des Nation Unies pour l'alimentation et l'agriculture au Mali (FAO-MALI)
    Le Mali est riche en ressources naturelles et les conditions biophysiques sont favorables à l'agriculture. Le secteur rural s'appuie sur les connaissances et le savoir-faire traditionnels, un écosystème dynamique d'acteurs avec plus de 15 000 organisations agricoles, opérateurs agro-industriels et prestataires de services de développement des entreprises. Cependant, le secteur agricole souffre: d'investissements limités dans la mise à niveau de la chaîne de valeur pour améliorer les performances et la compétitivité; de la forte vulnérabilité aux aléas climatiques et aux facteurs environnementaux. Les changements dans les précipitations et la température ont accru la pression sur les ressources naturelles et ont eu des effets négatifs sur la production agricole et contribué à des tensions et l'insécurité au sein et entre les communautés. Le changement climatique s'avère être un facteur important dans la dynamique de la sécurité au Mali et nécessite une action décisive et intégrée comprenant l'intégration du genre et de la jeunesse.
    Le Gouvernement du Mali promeut le développement des Agropoles en tant qu'exploitations modernes de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Main dans la Main (MdM) au Mali entend travailler avec le Gouvernement et ses partenaires pour soutenir une approche intégrée du développement des Agropoles, en renforçant leur impact sur la pauvreté, la durabilité et l’inclusion qui contribuent au processus de stabilisation et d’autonomisation économique du Mali.
    L'appui Main dans la Main combine:
    • l’inclusion des femmes et des jeunes dans les Agropoles, et le renforcement de leur agro-entrepreneuriat et de l'équité pour améliorer leur compétitivité et le marketing;
    • renforcement de la résilience des petits exploitants au changement climatique (en lien avec l'initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahel, PRP-AGIR) et facilitation de la transition agro-écologique (par exemple, restauration des terres, gestion de l'eau);
    • facilitation du processus de digitalisation des chaînes de valeur sélectionnées.
    Présentation du Projet Main dans la Main de la FAO Représentation au Mali
    Cadre Intégré Renforcé du Mali (CIR)
    Le développement du secteur de la gomme arabique repose sur la volonté politique clairement affirmée par les plus hautes autorités du Mali. En effet, le Président de la République dans sa lettre de cadrage adressée au Premier Ministre en Octobre 2002, invitait le Gouvernement à engager une politique vigoureuse et cohérente en vue de développer, transformer, et commercialiser les productions agricoles à travers le renforcement des principales filières et la promotion des ressources de cueillette comme la gomme arabique et le Karité
    Nom : Monsieur Dansinè COULIBALY
    Poste Occupé : Coordinateur National du Cadre Intégré Renforcé (CIR - MALI )
    Téléphone :
    Mobile :
    Courriel :
    Site Web du Cadre Intégré Renforcé du Mali : https://www.cirmali.org/
    Projet Inclusif
    Le projet INCLUSIF, cofinancé par le FIDA et le Royaume du Danemark, met à l’échelle les acquis du Programme de microfinance rurale (PMR) financé par le FIDA et du Programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé (PACEPEP) sur financement du Danemark. Il a pour vision de promouvoir une transformation durable des filières agricoles en améliorant l’inclusion financière et le partenariat économique entre acteurs depuis les groupes démunis, y compris les femmes et les jeunes, et leurs organisations, jusqu’aux petites et moyennes entreprises agricoles et agro-alimentaires.
    Nom : Dramane SIDIBE
    Poste Occupé : Directeur du Projet INCLUSIF
    Site Web du Projet Inclusif: http://inclusifmali.org/
    African Women’s Entrepreneurship Program ou encore Programme Africain des femmes Entrepreneurs (AWEP)
    Est un groupement autonome de personnes volontairement réunis pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs, au moyens d’une entreprise dont la propriété et la gestion sont collectives et ou le pouvoir est exercé démocratiquement et selon les principes coopératifs régit par les présents statuts, fondé sur les principes d’union, de solidarité et d’entraide mutuelle pour bien-être économique et social de ses membres ; créée conforment à l’acte uniforme relatif de l’OHADA (l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des Affaires) sur les sociétés coopératives adopté le 15 Décembre 2010 à Lomé en république du Togo.
    La durée du Centre AWEP-MALI de la société coopérative avec conseil d’administration « C. AWEP-MALI-COOP-CA » est de 99 ans à compter de son immatriculation au registre des sociétés coopérative du service local de développement social et de l’économie solidaire de la commune II sauf prorogation ou dissolution anticipée.
    Le Centre AWEP-MALI de la société coopérative avec conseil d’administration « C. AWEP-MALI-COOP-CA » a pour objectif :
    • Promouvoir les activités génératrices de revenus (maraichage, transformations des produits locaux, embouche, banque de céréales etc.)
    • Valoriser toutes les actions de développement socio-économique et culturelles des femmes ;
    • Développer la solidarité entre les femmes ;
    • Défendre les droits et les intérêts des femmes auprès des autorités publiques et institutions ;
    • Promouvoir l’import-export des produits des femmes ;
    • Equiper en matériels agropastoraux et utile aux femmes ;
    • Créer le Centre de réinsertion socio-économique ;
    • Promouvoir les activités d’hygiènes, assainissement et santé ;
    • Chercher le financement des projets et entreprises des femmes ;
    • Promouvoir la bonne gouvernance ;
    • Promouvoir l’emploi ;
    • Commercialiser les produits locaux transformés ;
    • Promouvoir le partenariat ;
    • Participer aux foires nationales et internationales ;
    • Développer l’esprit coopératif des membres.
    Nom : Madame SIMPARA ASSITAN KEITA
    Poste Occupé : Présidente AWEP MALI et Vice Présidente Chargée du Commerce au Patronat Mali CNPM

    Le Salon Virtuel est organisé Par :

    L’Ambassade de la République du Mali au Canada

    en Collaboration avec :