L’anacarde

La production de l’anacarde, estimée à environ 90 000 tonnes, occupe plus de 200 000 personnes en milieu rural, au Mali, auxquelles elle apporte des recettes d’exportations évaluées à environ 32,5 milliards de francs CFA. Différents/plusieurs acteurs interviennent dans la filière, surtout lors de la campagne.
Le commerce transfrontalier (en direction du Burkina Faso, de la Cote d’Ivoire et du Sénégal) représente plus de 87% des exportations de noix brutes du Mali et constitue également un important facteur d’intégration sous régional. L’Offre potentielle malienne pourrait atteindre 59 500 tonnes en 2025 et même dépasser ce niveau, si l’on tient compte des possibilités d’amélioration des rendements, principalement à partir de l’amélioration du matériel végétal et des techniques culturales.

Par ailleurs, la superficie emblavée pour la culture de l’anacarde a atteint 160 000 ha en 2020. L’augmentation des plantations contribue également à l’atténuation des effets de l’érosion, de la dégradation de l’environnement et favorise aussi la production de plusieurs variétés, à travers l’association des cultures.
Sur le plan de la qualité, de nos jours, la noix de cajou malienne a une réputation moyenne, construite sur la base du fonctionnement du marché. Le KOR (Kernel Output Ratio) de la noix malienne se situe entre 44 et 48, dans une échelle de qualité entre 46 à 56 (valeurs référentielles). Ce KOR a été amélioré en adoptant un certain nombre de bonnes pratiques, à savoir, le respect de l’itinéraire technique par les producteurs, l’application de bonnes pratiques de récolte et post récolte, le triage des noix, le respect des normes de stockage, etc.
Ces données démontrent clairement l’importante de l’anacarde au plan social et économique au Mali.
Le verger d’anacardier au Mali est en moyenne de 0,5 ha et son rendement se situe entre 250 kg et 350 kg. L’amélioration du revenu des exploitations familiales et la lutte contre la pauvreté passent par une augmentation des superficies cultivées et l’accroissement des rendements. C’est aussi la condition pour faire connaître davantage la noix malienne et acquérir des parts importantes de marché.
La transformation des produits de l’anacarde (noix et pomme), bien que très marginale actuellement avec moins de 1% de la production transformée, occupe plus de 3000 personnes dont 80% en de femmes, majoritairement , en milieu rural.

Les évolutions de prix sur le marché international en 2016-2017 (250-1000 FCFA/Kg) ont créé un grand engouement autour de la filière. Cet engouement s’est traduit par l’installation de nouveaux vergers et l’accroissement du potentiel de capacité de transformation de noix brute. Mais depuis l’avènement de la COVID-19,  les prix ont rechuté jusqu’à atteindre 200-350 FCFA (2021).
La filière anacarde est appuyée par le Projet d’Appui à la Filière Anacarde du Mali (PAFAM) et est financée dans le cadre du « Fonds fiduciaire d’urgence de l’Union Européenne pour l’Afrique au Mali ».
Le projet est cofinancé par l’Agence Espagnole de Coopération Internationale au Développement (AECID).
Ce projet est sous la Tutelle du Ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche (MAEP) et est exécutée, à travers la Direction Nationale de l’Agriculture (DNA). 

Projet et Programme d'appui à la filière Anacarde
organisations des Nation Unies pour l'alimentation et l'agriculture au Mali (FAO-MALI)
Le Mali est riche en ressources naturelles et les conditions biophysiques sont favorables à l'agriculture. Le secteur rural s'appuie sur les connaissances et le savoir-faire traditionnels, un écosystème dynamique d'acteurs avec plus de 15 000 organisations agricoles, opérateurs agro-industriels et prestataires de services de développement des entreprises. Cependant, le secteur agricole souffre: d'investissements limités dans la mise à niveau de la chaîne de valeur pour améliorer les performances et la compétitivité; de la forte vulnérabilité aux aléas climatiques et aux facteurs environnementaux. Les changements dans les précipitations et la température ont accru la pression sur les ressources naturelles et ont eu des effets négatifs sur la production agricole et contribué à des tensions et l'insécurité au sein et entre les communautés. Le changement climatique s'avère être un facteur important dans la dynamique de la sécurité au Mali et nécessite une action décisive et intégrée comprenant l'intégration du genre et de la jeunesse.
Le Gouvernement du Mali promeut le développement des Agropoles en tant qu'exploitations modernes de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Main dans la Main (MdM) au Mali entend travailler avec le Gouvernement et ses partenaires pour soutenir une approche intégrée du développement des Agropoles, en renforçant leur impact sur la pauvreté, la durabilité et l’inclusion qui contribuent au processus de stabilisation et d’autonomisation économique du Mali.
L'appui Main dans la Main combine:
  • l’inclusion des femmes et des jeunes dans les Agropoles, et le renforcement de leur agro-entrepreneuriat et de l'équité pour améliorer leur compétitivité et le marketing;
  • renforcement de la résilience des petits exploitants au changement climatique (en lien avec l'initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahel, PRP-AGIR) et facilitation de la transition agro-écologique (par exemple, restauration des terres, gestion de l'eau);
  • facilitation du processus de digitalisation des chaînes de valeur sélectionnées.
Présentation du Projet Main dans la Main de la FAO Représentation au Mali
Groupement des Transformateurs d'Anacarde au Mali (GTRAM-MALI)
Nom : M. Koureissi TOURE
Poste Occupé : Président de GTRAM
Mobile : +(223) 75 37 84 59
Courriel : gtram2019@gmail.com
Présentation GTRAM-MALI
Association des Commerçants Exportateurs de Noix d'Acajou du Mali (AMEC-MALI)
Nom : Mamadou SY
Poste Occupé : Sécretaire Permanant
Mobile : +(223) 82 82 13 61
Courriel : ladjisy02@gmail.com
Présentation AMEC-MALI
Projet D'appui à la Filière Anacarde Au Mali
Le projet vise à améliorer les opportunités économiques et d’emploi, notamment parmi les jeunes, ainsi que les conditions de vie et la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations bénéficiaires, et donc à réduire le phénomène d’émigration irrégulière, le projet d’appui à la filière anacarde au Mali (PAFAM) s’inscrit dans les objectifs du Fonds Fiduciaire de l’UE.
L'objectif général est de contribuer à la lutte contre la pauvreté, au développement durable au Mali et à la réduction de l’émigration par la mise en valeur de la filière de l’anacarde. OS1. Les opportunités économiques et d’emploi rural dans la filière de l’anacarde et les revenus des populations dans les régions de Kayes, Sikasso et Koulikoro sont augmentées. OS2. La sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations bénéficiaires est améliorée. OS3. La gouvernance de la filière anacarde est renforcée

Nom : Baba KANGO
Poste Occupé : Coordinatrice Nationale
Téléphone : +(223) 20 24 11 90 / +(223) 20 24 11 97
Mobile : +(223) 66 74 30 94 / +(223) 70 08 29 28
Courriel : kongobaba57@yahoo.fr
Site Web PAFAM : https://anacardedumali.ml/
Projet Inclusif
Le projet INCLUSIF, cofinancé par le FIDA et le Royaume du Danemark, met à l’échelle les acquis du Programme de microfinance rurale (PMR) financé par le FIDA et du Programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé (PACEPEP) sur financement du Danemark. Il a pour vision de promouvoir une transformation durable des filières agricoles en améliorant l’inclusion financière et le partenariat économique entre acteurs depuis les groupes démunis, y compris les femmes et les jeunes, et leurs organisations, jusqu’aux petites et moyennes entreprises agricoles et agro-alimentaires.
Nom : Dramane SIDIBE
Poste Occupé : Directeur du Projet INCLUSIF
Site Web du Projet Inclusif: http://inclusifmali.org/

Contact Entreprise

Nom : Daouda OUATTARA
Poste Occupé : Président
Téléphone : +(223) 75 11 42 40
Mobile : +(223) 65 85 37 45
Email: daou 24336agmail.com
Coopérative des Commerçants Exportateurs de la Noix d'Acajou (SOMO KOLO TON DE SIKASSO)
SOMO KOLON TON est une Coopérative des commerçants exportateurs de la noix d’acajou membre de AMEC, crée en 2016, elle regroupe 43 grossistes et 700 collecteurs. La Coopérative vise à la valorisation de la filière anacarde aider les exportateurs et commerçants, afin que le Mali soit reconnu comme pays producteur la Coopérative concours à la mobilisation de ressource et s’inscrit dans l’industrialisation de la filière. La coopérative SOMO KOLON TOLO, à une capacité d’exportation de 43.000 tonnes l’année vers le Burkina Faso. Le siège de la Coopérative est au Marché Médine Sikasso

Contact Entreprise

Nom : Adama SOGODOGO
Poste Occupé : Sécrétaire Général
Téléphone : +(223) 66 68 23 74
Mobile : +(223) 75 35 81 00
Email: sogodogoadama274@gmail.com
African Women’s Entrepreneurship Program ou encore Programme Africain des femmes Entrepreneurs (AWEP)
Est un groupement autonome de personnes volontairement réunis pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs, au moyens d’une entreprise dont la propriété et la gestion sont collectives et ou le pouvoir est exercé démocratiquement et selon les principes coopératifs régit par les présents statuts, fondé sur les principes d’union, de solidarité et d’entraide mutuelle pour bien-être économique et social de ses membres ; créée conforment à l’acte uniforme relatif de l’OHADA (l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des Affaires) sur les sociétés coopératives adopté le 15 Décembre 2010 à Lomé en république du Togo.
La durée du Centre AWEP-MALI de la société coopérative avec conseil d’administration « C. AWEP-MALI-COOP-CA » est de 99 ans à compter de son immatriculation au registre des sociétés coopérative du service local de développement social et de l’économie solidaire de la commune II sauf prorogation ou dissolution anticipée.
Le Centre AWEP-MALI de la société coopérative avec conseil d’administration « C. AWEP-MALI-COOP-CA » a pour objectif :
  • Promouvoir les activités génératrices de revenus (maraichage, transformations des produits locaux, embouche, banque de céréales etc.)
  • Valoriser toutes les actions de développement socio-économique et culturelles des femmes ;
  • Développer la solidarité entre les femmes ;
  • Défendre les droits et les intérêts des femmes auprès des autorités publiques et institutions ;
  • Promouvoir l’import-export des produits des femmes ;
  • Equiper en matériels agropastoraux et utile aux femmes ;
  • Créer le Centre de réinsertion socio-économique ;
  • Promouvoir les activités d’hygiènes, assainissement et santé ;
  • Chercher le financement des projets et entreprises des femmes ;
  • Promouvoir la bonne gouvernance ;
  • Promouvoir l’emploi ;
  • Commercialiser les produits locaux transformés ;
  • Promouvoir le partenariat ;
  • Participer aux foires nationales et internationales ;
  • Développer l’esprit coopératif des membres.
Nom : Madame SIMPARA ASSITAN KEITA
Poste Occupé : Présidente AWEP MALI et Vice Présidente Chargée du Commerce au Patronat Mali CNPM
Fédération Nationale des Transformateurs des Produits Agroalimentaires du Mali (FENATRA)
La Fédération Nationale des Transformateurs des Produits Agroalimentaires du Mali (FENATRA) est association apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif. L’Assemblée Générale Constitutive des 08 et 09 juin 2005, consacre la création de la FENATRA. Elle est reconnue officiellement sous le récépissé N°0475/G-DB du 09 Septembre 2005. Elle est née du partenariat CILSS – CTA, afin d’assurer la continuité des actions du Relais National PROCELOS (Projet Régional de Promotion des Produits Locaux du Sahel). La FENATRA compte environ 5000 membres organisés et regroupés au sein de 600 associations, coopératives, GIE, SARL et Entreprises Individuelles. La FENATRA a des structures de relais dans le district de Bamako, et les 08 Régions du Mali.
FILIERES CONCERNEES
  • la filière céréales et légumineuses
  • la filière fruits et légumes
  • la filière des oléagineux
  • la filière bétail, lait et viande
  • la filière pêche et produits apicoles.
PERSPECTIVES
Les projets suivants en cours d’exécution et à venir :
  • Le renforcement des structures de la FENATRA au niveau des régions
  • La Constitution d’une banque de données des opérateurs du secteur agroalimentaire
  • La création d’une centrale d’achat des emballages alimentaires
  • L’élaboration, en rapport avec les structures
  • spécialisées, de normes sur les produits locaux transformés
  • Le développement de tous les types de partenariats.
Nom : Mr.Yaya MALLE
Poste Occupé : Président Fenatra

Le Salon virtuel est organisée Par :

L’Ambassade de la République du Mali au Canada

en Collaboration avec :