La Mangue

Le Mali est un acteur majeur dans la production et l’exportation mondiale de la mangue, avec une production annuelle estimée, en 2018, 2019 et 2020, respectivement à 76 453 tonnes, 77 685 tonnes et 79 7949 tonnes de mangues, et une exportation annuelle de 22 276 tonnes, 31 277 tonnes et 22 011 tonnes. Le Mali a plus d’une trentaine d’années, d’expériences et dispose des exportateurs professionnels et groupés en associations, fédérations et GIE évoluant dans le domaine des exportations des fruits et légumes et en particulier la mangue. Le principal marché d’exportation des mangues du Mali est le marché Européen. Au Mali, il existe environ 87 variétés de mangues, dont seules quelques-unes, en quantité suffisante, sont exportables sur les marchés internationaux. Elles ont une saisonnalité de production, qui débute très tôt au mois de mars avec des variétés précoces (Zill Irwin…), mais la campagne se prolonge jusqu’au mois d’août avec les variétés semi-tardives (Amélie valencia Haden) et tardives (Kent Keitt). Toutes les variétés ont des potentiels de production très élevés dans les bonnes conditions climatiques.
NB :
Amélie : la mangue Amélie est délicieusement sucée, sa chaire est très tendre sans fibre, ce qui la rend très prisé.
Zill : non fibreuse et résistant au transport.
Keitt : La chair de la mangue Keitt est ferme avec de fines fibres, affiche une saveur sucrée et à moyenne, résiste au transport.
Aden : peu fibreuse ; forme ovale chair jaune orange, gout agréable et un peu acidulé fragile et nécessite une commercialisation rapide.
Tony Atkins : Légèrement fibreuse, chair jaune orangée ; bonne qualité et résiste au transport, robuste et résiste à l’anthracnose
Kent : également dépourvu de fibre, la mangue Kent possède une chair juteuse, très sucrée et résiste au transport et très apprécié par les acheteurs.

Les mangues séchées de variétés (Kent, Keitt, Amélie) à forte saveur sucrée, souple et bien plus proche du goût de la mangue fraîche provenant du Mali sont bien supérieures à celles des concurrents. Elles sont produites par les groupements de femmes, des unités artisanales et des industries agroalimentaires (KENE YIRIDEN) La mangue d’origine malienne se caractérise par son goût très délicieux, lié au climat et la nature du sol. Sa chaire est juteuse et contient très peu de fibres, elle est onctueuse, exotique, dotée de saveur et de parfum exceptionnel. Elle est disponible ,en très grande quantité, à un prix très avantageux, intéressant, compétitif et défiant toute concurrence, avec la possibilité de vente à terme ou à commission.

Le Mali propose de la mangue conventionnelle, certifiée GLOBAL GAP, et BIO. Le climat et la nature du sol malien donnent à la mangue une très belle coloration extérieure, (rouge, jaune et verte). C’est un fruit bien charnu, sans piqûre. Pour l’export, les normes de calibrage et les modes de conditionnement sont respectés. La mangue malienne est également reconnue comme un produit de référence et d’excellente qualité.

La mangue d'origine malienne peut être disponible sous différentes formes de conditionnement et de calibrage (6, 8, 9, 10,12) et résister au transport, grâce à la présence des stations de conditionnement adaptées aux normes internationales (cartons de 4kg, un degré de maturité, plus ou moins, élevé selon qu’ils sont destinés au fret avion ou au bateau).

Les six (6) premiers importateurs de la mangue malienne sont les Pays Bas, la France, l’Allemagne, le Royaume Unis, la Belgique, et Espagne. Les exportations se font par bateau en général, à partir du port de d’Abidjan et du Sénégal ou par avion et par route, pour desservir la sous-région et plus récemment l’Espagne.

Plusieurs acteurs expérimentés, motivés et dynamiques (producteurs, pisteurs et exportateurs) évoluent dans le domaine des exportations des fruits et légumes ou animent la filière de la production à la commercialisation et aident les importateurs à réaliser leurs ambitions. Ces acteurs, qui créent de l’emploi et offrent de revenus à des milliers de personnes demeurent ouverts pour toute collaboration fructueuse.
Interprofession filière mangue du Mali
L’Interprofession de la filière Mangue du Mali (IFM-Mali) créée en décembre 2011 et qui regroupe 5 familles professionnelle constituées en autant de fédérations nationales (producteurs, pépiniéristes, pisteurs, transformateurs, commerçants/exportateurs), a pour mission de corriger les déséquilibres existant dans les relations économiques entre les métiers de la filière pour aller vers plus d’équité dans les échanges, améliorer par des actions collectives les performances de la filière (compétitivité, parts de marchés, innovation, etc.) et représenter les intérêts des professionnels de la filière dans les négociations avec les pouvoirs publics et les organisations d’intégration régionale et internationales et ce, en contribuant significativement à l’essor de l’agriculture familiale du Mali.
Objectif : Promouvoir, représenter et défendre les intérêts collectifs de la filière mangue auprès des autorités maliennes, régionales et de toutes les instances internationales publiques ou privées ayant pour objet le développement de la production, de la transformation, de la commercialisation et du transport de la mangue ainsi qu’auprès des bailleurs de fonds impliqués dans le développement de la filière.
Les ressources :
Les ressources de l’association proviennent
Les ressources de l’IFM-Mali sont :
  • Les droits d’adhésion ;
  • Les cotisations annuelles et exceptionnelles des membres ;
  • Les Cotisations Volontaires Obligatoires (CVO) ;
  • Les revenus générés par les diverses activités de l’Interprofession ;
  • Les prélèvements
  • Les subventions;
  • Les dons et legs.
Les organes sont :
  • L’assemblée générale ;
  • Le conseil d’administration;
  • Le comité de surveillance.

Nom : Moctar FOFANA
Poste Occupé : Président
Téléphone : +(223) 76 11 26 00
Mobile : +(223) 66 73 54 12
Courriel : mokfof@gmail.com
Site Web de IFM-Mali:
Projet et Programme d'appui à la filière Mangue
organisations des Nation Unies pour l'alimentation et l'agriculture au Mali (FAO-MALI)
Le Mali est riche en ressources naturelles et les conditions biophysiques sont favorables à l'agriculture. Le secteur rural s'appuie sur les connaissances et le savoir-faire traditionnels, un écosystème dynamique d'acteurs avec plus de 15 000 organisations agricoles, opérateurs agro-industriels et prestataires de services de développement des entreprises. Cependant, le secteur agricole souffre: d'investissements limités dans la mise à niveau de la chaîne de valeur pour améliorer les performances et la compétitivité; de la forte vulnérabilité aux aléas climatiques et aux facteurs environnementaux. Les changements dans les précipitations et la température ont accru la pression sur les ressources naturelles et ont eu des effets négatifs sur la production agricole et contribué à des tensions et l'insécurité au sein et entre les communautés. Le changement climatique s'avère être un facteur important dans la dynamique de la sécurité au Mali et nécessite une action décisive et intégrée comprenant l'intégration du genre et de la jeunesse.
Le Gouvernement du Mali promeut le développement des Agropoles en tant qu'exploitations modernes de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Main dans la Main (MdM) au Mali entend travailler avec le Gouvernement et ses partenaires pour soutenir une approche intégrée du développement des Agropoles, en renforçant leur impact sur la pauvreté, la durabilité et l’inclusion qui contribuent au processus de stabilisation et d’autonomisation économique du Mali.
L'appui Main dans la Main combine:
  • l’inclusion des femmes et des jeunes dans les Agropoles, et le renforcement de leur agro-entrepreneuriat et de l'équité pour améliorer leur compétitivité et le marketing;
  • renforcement de la résilience des petits exploitants au changement climatique (en lien avec l'initiative de la Grande Muraille Verte pour le Sahel, PRP-AGIR) et facilitation de la transition agro-écologique (par exemple, restauration des terres, gestion de l'eau);
  • facilitation du processus de digitalisation des chaînes de valeur sélectionnées.
Présentation du Projet Main dans la Main de la FAO Représentation au Mali
Appui à l’Interprofession de la Filière Mangue (IFM) du Mali

Cadre Intégré Renforcé Mali (CIR-MALI)
Renforcement des capacités sur la filière de la Mangue
  • Appui à l’amélioration de la qualité des mangues : traitement phytosanitaire des vergers de manguiers contre la mouche de fruits et les autres nuisibles de 2013 à 2015 : 10 000ha traités deux fois par an ;
  • Acquisition des équipements et matériels de traitement phytosanitaire à l’Interprofession de la Filière Mangue (IFM Mali) :200 atomiseurs, 2800 pulvériseurs manuels à dos et 1850 équipements de protection individuelle ;
  • Formation et sensibilisation des acteurs de la filière mangue à travers des sketches sur les méthodes de lutte contre la mouche de fruits et autres nuisibles ;
  • Formation et sensibilisation de 200 producteurs de mangues sur les techniques de traitement phytosanitaire des vergers, les Bonnes Pratiques Agricoles, la connaissance des mouches de fruits, le Guide d’auto contrôle dans les bassins de production (Bamako, Koulikoro et Sikasso) ;
  • Accompagnement à la certification GLOBALGAP (Norme mondiale sur les Bonnes Pratiques Agricoles) : 17 entreprises exportatrices accompagnées ont obtenu leurs certificats et 10 Auditeurs internes et responsables qualité ont été formés,
  • Accompagnement à la certification BIO de :
    • KENE YIRIDEN à Sikasso (mangue séchée) : obtention de la certification bio américaine
    • Unité de Transformation des Fruits de Yanfolila (confitures de mangues).
  • Mise à disposition de 6.600 caisses de récoltes au profit des acteurs de la filière mangue.
  • Accompagnement aux manifestations commerciales dans le cadre du développement des marchés : SECO, FEBAK, SIAGRI, SIA de Paris, SIAL de Paris, Fruit Logistica de Berlin, etc.
  • Ces appuis ont contribué à l’augmentation du volume des exportations des mangues à travers l’entretien des vergers et le renforcement des capacités des acteurs de la filière mangue : 2 915 tonnes en 2005 à 28 983,60 tonnes en 2017 avec un pic en 2016 de 43 845,19 tonnes exportées. Les exportations ont rapporté à l’économie malienne plus de 8 milliards de FCFA en 2017
  • Nom : Monsieur Dansinè COULIBALY
    Poste Occupé : Coordinateur National du Cadre Intégré Renforcé (CIR - MALI )
    Site Web de CIR-MALI : https://www.cirmali.org/
Projet Inclusif
Le projet INCLUSIF, cofinancé par le FIDA et le Royaume du Danemark, met à l’échelle les acquis du Programme de microfinance rurale (PMR) financé par le FIDA et du Programme d’appui à la croissance économique et promotion de l’emploi stimulées par le secteur privé (PACEPEP) sur financement du Danemark. Il a pour vision de promouvoir une transformation durable des filières agricoles en améliorant l’inclusion financière et le partenariat économique entre acteurs depuis les groupes démunis, y compris les femmes et les jeunes, et leurs organisations, jusqu’aux petites et moyennes entreprises agricoles et agro-alimentaires.
Nom : Dramane SIDIBE
Poste Occupé : Directeur du Projet INCLUSIF
Site Web du Projet Inclusif: http://inclusifmali.org/
African Women’s Entrepreneurship Program ou encore Programme Africain des femmes Entrepreneurs (AWEP)
Est un groupement autonome de personnes volontairement réunis pour satisfaire leurs aspirations et besoins économiques, sociaux et culturels communs, au moyens d’une entreprise dont la propriété et la gestion sont collectives et ou le pouvoir est exercé démocratiquement et selon les principes coopératifs régit par les présents statuts, fondé sur les principes d’union, de solidarité et d’entraide mutuelle pour bien-être économique et social de ses membres ; créée conforment à l’acte uniforme relatif de l’OHADA (l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des Affaires) sur les sociétés coopératives adopté le 15 Décembre 2010 à Lomé en république du Togo.
La durée du Centre AWEP-MALI de la société coopérative avec conseil d’administration « C. AWEP-MALI-COOP-CA » est de 99 ans à compter de son immatriculation au registre des sociétés coopérative du service local de développement social et de l’économie solidaire de la commune II sauf prorogation ou dissolution anticipée.
Le Centre AWEP-MALI de la société coopérative avec conseil d’administration « C. AWEP-MALI-COOP-CA » a pour objectif :
  • Promouvoir les activités génératrices de revenus (maraichage, transformations des produits locaux, embouche, banque de céréales etc.)
  • Valoriser toutes les actions de développement socio-économique et culturelles des femmes ;
  • Développer la solidarité entre les femmes ;
  • Défendre les droits et les intérêts des femmes auprès des autorités publiques et institutions ;
  • Promouvoir l’import-export des produits des femmes ;
  • Equiper en matériels agropastoraux et utile aux femmes ;
  • Créer le Centre de réinsertion socio-économique ;
  • Promouvoir les activités d’hygiènes, assainissement et santé ;
  • Chercher le financement des projets et entreprises des femmes ;
  • Promouvoir la bonne gouvernance ;
  • Promouvoir l’emploi ;
  • Commercialiser les produits locaux transformés ;
  • Promouvoir le partenariat ;
  • Participer aux foires nationales et internationales ;
  • Développer l’esprit coopératif des membres.
Nom : Madame SIMPARA ASSITAN KEITA
Poste Occupé : Présidente AWEP MALI et Vice Présidente Chargée du Commerce au Patronat Mali CNPM
Fédération Nationale des Transformateurs des Produits Agroalimentaires du Mali (FENATRA)
La Fédération Nationale des Transformateurs des Produits Agroalimentaires du Mali (FENATRA) est association apolitique, non confessionnelle et à but non lucratif. L’Assemblée Générale Constitutive des 08 et 09 juin 2005, consacre la création de la FENATRA. Elle est reconnue officiellement sous le récépissé N°0475/G-DB du 09 Septembre 2005. Elle est née du partenariat CILSS – CTA, afin d’assurer la continuité des actions du Relais National PROCELOS (Projet Régional de Promotion des Produits Locaux du Sahel). La FENATRA compte environ 5000 membres organisés et regroupés au sein de 600 associations, coopératives, GIE, SARL et Entreprises Individuelles. La FENATRA a des structures de relais dans le district de Bamako, et les 08 Régions du Mali.
FILIERES CONCERNEES
  • la filière céréales et légumineuses
  • la filière fruits et légumes
  • la filière des oléagineux
  • la filière bétail, lait et viande
  • la filière pêche et produits apicoles.
PERSPECTIVES
Les projets suivants en cours d’exécution et à venir :
  • Le renforcement des structures de la FENATRA au niveau des régions
  • La Constitution d’une banque de données des opérateurs du secteur agroalimentaire
  • La création d’une centrale d’achat des emballages alimentaires
  • L’élaboration, en rapport avec les structures
  • spécialisées, de normes sur les produits locaux transformés
  • Le développement de tous les types de partenariats.
Nom : Mr.Yaya MALLE
Poste Occupé : Président Fenatra

Le Salon virtuel est organisé Par :

L’Ambassade de la République du Mali au Canada

en Collaboration avec :